L’ association
Brauchtumswoche Fiesch
L’association du même nom a été fondée le 7 mars 2024 dans le but de préserver la Brauchtumswoche Fiesch. Les membres du comité Andrea Schwabe-Odermatt, Sven Lehmann-Waeber et Patrick Reimann se sont réunis pour assurer la pérennité de la semaine des coutumes.
La direction
Patrick Reimann - Président
Patrick Reimann d’Oberhof est un danseur folklorique enthousiaste et engagé. Depuis sa première semaine des coutumes en 2009, il est fasciné par l’atmosphère et la communauté de Fiesch. Son plus grand moment jusqu’à présent a été le sentiment de faire partie de la famille des coutumes de Fiesch dans le décor pittoresque du Valais. A peine la semaine de coutumes terminée qu’il se réjouit déjà de la prochaine édition. Patrick est tout feu tout flamme en tant que président de la semaine des coutumes de Fiesch et garde une vue d’ensemble de tout, un peu comme dans son travail de chef de projet pour la construction de cuisines.
Citation : « Laissez-vous à nouveau contaminer par le virus de Fiesch, car ce n’est que grâce à vous, les participants, que cette semaine sera cette année encore inoubliable. De sorte que nous puissions tous rentrer chez nous du Valais et nous réjouir déjà de 2028 »
​
« Venez regarder, laissez-vous surprendre ! On se réjouit de vous voir ».
Andrea Schwabe-Odermatt - Actuaire
Andrea Schwabe-Odermatt de Wenslingen BL est une femme aux multiples facettes, pas-sionnée par les fleurs, les mariages et les jardins. En plus de son métier de fleuriste indé-pendante et d'organisatrice de mariages, elle s'occupe aussi avec amour de sa famille. Pendant son temps libre, Andrea est active en tant que danseuse et amatrice de musique folklorique et est étroitement liée aux coutumes. Depuis sa première participation à la semaine des coutumes de Fiesch en 2003, elle apprécie les vacances en famille, les ren-contres avec des personnes partageant les mêmes idées et la possibilité de vivre son hobby pendant toute une semaine. Son plus grand moment a été de rencontrer Domi-nique Jannet lors de sa première semaine des coutumes et d'être encouragée à jouer de mémoire des morceaux de clarinette lors d'une représentation. Elle n'oubliera jamais non plus son premier cocktail sans alcool pour son 16e anniversaire à la Walliser-Keller. Pour la semaine des coutumes de Fiesch 2025, Andrea assurera la coordination administrative et tiendra les rênes.
Citation : « On ne peut pas décrire cette semaine. Il faut l'avoir vécue soi-même ».
Sven Lehmann-Waeber - Cassier
Sven Lehmann-Waeber de St. Antoni est Finance Manager de profession, mais aussi un danseur folklorique passionné qui profite pleinement des coutumes. Ce qui a commencé comme accompagnement de son amie s’est transformé pour lui en un engagement actif, afin de s’assurer que leurs enfants puissent eux aussi vivre plus tard l’expérience d’une semaine des coutumes. Sa première semaine des coutumes à Fiesch remonte à 2018, de-puis, le sentiment d’être ensemble, les retrouvailles d’amis proches et lointains ont été ses plus grands moments.
Citation : « Le changement est difficile au début, chaotique au milieu et magnifique à la fin » - Robin Sharma, expert en leadership/Un vent nouveau souffle sur le front.
Un comité d'organisation nouvellement constitué va mettre sur pied une nouvelle semaine des coutumes (avec de nombreux conseils de l'ancien comité d'organisation). Est-ce que tout ira bien dès le début ? Probablement pas. Est-ce que ce sera comme d'habitude ? Plutôt non. La semaine des coutumes 2025 sera-t-elle un succès ? Si vous êtes de la partie, définitivement oui!
Le groupe de travail
Eveline Odermatt - La répartition des chambres
Eveline Odermatt habite actuellement à Ennetbaden, est infirmière diplômée ES et res-ponsable de la formation. Elle a grandi à Oberehrendingen et a un lien fort avec les cou-tumes en tant que danseuse folklorique. Eveline fait partie de l'univers de la semaine des coutumes depuis 2003, elle a toujours beaucoup apprécié la diversité et la communauté de la semaine des coutumes. Son plus grand point fort était la possibilité de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, même si cela signifiait peu de sommeil. Lors de la se-maine des coutumes de Fiesch 2025, elle coordonnera la répartition des chambres.
Citation : « Le vivre une fois et ça te prend toujours.»
Marianne Trachsel - Chant
Marianne Trachsel de Liestal (BL) est une sage-femme et une infirmière expérimentée, pro-fondément attachée aux coutumes. C'est une chanteuse talentueuse et une danseuse oc-casionnelle. Marianne vient de Rüeggisberg et participe déjà à deux éditions de coutumes à Fiesch. Pour elle, la tradition et la passion pour la musique sont au centre de ses préoc-cupations, notamment l'intérêt pour les chansons dans les différentes langues nationales et leur création. Un moment particulièrement fort pour Marianne a été de retrouver de vieux amis à Fiesch, de coudre un manteau traditionnel et de découvrir la beauté du chant choral. Lors de la semaine des coutumes de Fiesch 2025, elle s'occupera du domaine du chant.
Gedicht von Kurt Marti
„wo chiemte mer hi?
wo chiemte mer hi
wenn alli seite
wo chiemte mer hi
und niemer giengti
für einisch z'luege
wohi dass me chiem
we me gieng“
​
Poème de Kurt Marti
Une tentative de traduction en français :
« Où irons-nous
Si tout le monde disait
Où irions-nous
Et que personne ne prenait la peine de regarder
Où l’on irait,
Si l’on partait ».
Tanja Grau - Webmasterine
Tanja Grau de Widen est opticienne de profession et danseuse folklorique passionnée. Née à Dietikon, Tanja a un lien particulier avec les coutumes, qui lui vient de sa grand-mère. Ce qui a commencé comme des vacances avec elle est devenu pour Tanja un mo-ment fort et un must tous les trois ans. Sa première semaine des coutumes remonte pro-bablement à 2003 ou 2006. Pour Tanja, le plus grand point fort de la semaine de Fiesch est la forte cohésion, le tutoiement avec tous les participants et le simple fait de passer un bon moment avec des personnes partageant les mêmes idées. Pour la semaine des cou-tumes de Fiesch 2025, elle s'occupera du marketing et de la présence sur le web.
Citation : « Venez vivre une semaine loin du quotidien ! Vous créerez de superbes souve-nirs et, contaminés par le virus de Fiesch, vous rentrerez chez vous heureux.»
Karin und Markus Vogel - Danse
Karin et Markus Vogel d`Uezwil AG forment un duo profondément attaché aux coutumes. En tant que danseurs et danseuses folkloriques, ils ont déjà vécu et cultivé de nombreuses traditions. La semaine des coutumes de Fiesch leur offre la plateforme parfaite pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, découvrir de nouvelles choses et partager leur passion. Karin a participé pour la première fois à la semaine de coutumes en 2003 et Markus 1994. Le plus grand moment pour eux a donc été de se rencontrer et de tomber amoureux. Lors de la semaine des coutumes 2025, ils enrichiront avec enthousiasme le département de la danse folklorique.
Citation : « Plaisir, joie, échange, convivialité, mouvement et bons ami, c`est tout cela la Brauchtumswoche ! »
Denise Brügger - danse folklorique bilingue
Denise Brügger est une retraitée indépendante de Wiler vor Holz à Heitenried. Elle est une danseuse folklorique passionnée et participe activement à la semaine des coutumes à Fiesch. Elle a vécu sa première participation à Fiesch en 1997 et a animé la dernière soirée de la Suisse romande en 2022. Lors de la semaine des coutumes de Fiesch 2025, elle prendra la direction des danses du groupe bilingue.
Citation : « Venez avec moi à la semaine de Fiesch 2025, il y a beaucoup de nouveautés à découvrir ».
-
Franziska Buri - Enfants et adolescents
Franziska Buri de Fahrwangen AG au bord du lac de Hallwil est enseignante et fait partie des groupes de danse folklorique de Boniswil AG et Aesch LU. Elle a déjà participé deux fois avec ses filles à la semaine des coutumes à Fiesch, où son intérêt se portait surtout sur l'artisanat. Le plus grand moment pour elle a été de rencontrer de nouvelles personnes et d'assister à la fabrication complexe des accessoires de costumes traditionnels. Cela lui a permis de mieux comprendre la valeur réelle de ces artefacts. Lors de la semaine des coutumes de Fiesch 2025, elle s'occupera des enfants et des adolescents.
Citation : « Profite de l'occasion pour échapper une semaine au quotidien numérique et deviens toi-même actif en chantant, dansant, jouant de la musique et en faisant de l'artisanat avec de nombreuses personnes partageant les mêmes idées lors de la semaine des coutumes de Fiesch » !
Curdin Brandenburger - Organisation des festivités
Curdin Brandenburger d'Oberwil-Lieli est responsable technique pour l'automatisation et chef de chantier pour l'alimentation électrique. Son lien avec les coutumes se manifeste par la danse dans un groupe de danse folklorique pour enfants jusqu'à ses 14 ans, ainsi que par la pratique de l’accordéon schwytzois (Schwyzoise). Il participe depuis 2003 à la semaine des coutumes à Fiesch et y a déjà vécu de nombreux moments agréables avec des gens sympathiques. Son plus grand moment a été le résultat final de son assiette tournante qu'il a lui-même sculptée et sur laquelle il a travaillé en l'espace de trois semaines de coutumes. Pour la semaine des coutumes 2025 à Fiesch, il sera responsable des festivités.
Citation : « La semaine des coutumes va aussi t'envoûter - Inscris-toi et vis-le toi-même ».
​D'autres membres de l'équipe suivent
Il y aura bientôt plus à découvrir. Revenez nous voir !
​​
-
Les bénévoles
On cherche des bénévoles !
Tout le monde sait que sans aide, rien n'est possible. C'est pourquoi nous recherchons également des aides assidues dans différents domaines pour la période de la semaine des coutumes de Fiesch, du 28 septembre au 4 octobre 2025.
Tu sais préparer un bon café-croissant ? Tu es fort et tu peux aider au montage et/ou au démontage des infrastructures ? Tu souhaites depuis longtemps aider à la semaine des coutumes de Fiesch, participer à son organisation et faire plus que « simplement » y assister ?
Alors inscris-toi rapidement auprès du membre du groupe de travail compétent, auprès du comité directeur ou par e-mail à : info@brauchtumswoche.ch ou par télé-phone/WhatsApp à : +41 77 452 17 12.